Chateaux cachés et curiosités:
Ce circuit d’une centaine de km au Nord du terrain nous fait survoler une mosaïque de champs, forêts et petites vallées comme la vallée du Rognon ou de la Blaise où se cachent quelques petits trésors du patrimoine comme L’abbaye de la Crête ou le chateau de Cirey.
Attention aux zones aériennes (TMA St Dizier, Drone Chaumont et R 69) en semaine….
balise 1: abbaye cistercienne de La crête
Nichée dans la vallée du Rognon, L’abbaye de la Crête, ou anciennement La Chreste, est une abbaye cistercienne fondée en 1121par le seigneur de Clefmont et des moines venus de l’abbaye de Morimond dont elle est la deuxième fille. Elle est située sur le territoire de Bourdons sur Rognon à 15km au nord-est du terrain.
coordonnées: N 48°12’17 » E 5° 19′ 11″
balise 2 Le château d'écot la combe
Nichée dans la vallée de la sueurre à 4,5 km de l’abbaye de La crête ce petit village au charme discret et à l’histoire ancienne présente de beaux plans d’eau, un château et une église. Il ne reste guère de traces de l’importante industrie métallurgique qui régnait jusqu’au XIXéme siècle . coordonnées: N 48° 12’30 » E 5° 23′
coordonnées: N 48°12’17 » E 5° 19′ 11″
balise 3 Le cul du cerf
à 12,8 km au N NE d’écot nous faisons un petit détour par une étonnante curiosité géologique: le cul du cerf qui est un entonnoir de 200m de diamètre et profond de 65m créé dans la plateau calcaire par la résurgence d’une rivière souterraine : La manoise Un assez important réseau défendu par un siphon d’entrée a été exploré.
coordonnées N 48° 19-16″ E 5° 25′ 23″
coordonnées: N 48°12’17 » E 5° 19′ 11″
balise 4 le château de Reynel
Le château de Reynel est situé à 7 km W-SW du cul du cerf. Le château date du XVIIIe siècle (1763-1772). Situé sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen Âge un poste de défense avancé en face du Saint empire romain germanique puis de la lorraine.
Balise 5: Le château de Donjeux
Nous rejoignons la vallée du Rognon vers roches Bettaincourt et la suivons jusqu’à sa sortie dans la vallée de la Marne où se trouve le château de Donjeux à 14 km W NW de Reynel.
Construit dans le plus pur style du XVIIIe siècle, cet édifice demeure l’un des fleurons de l’architecture civile haut-marnaise. Les bâtiments sont élevés sur un promontoire, à 238 m d’altitude, dominant les méandres du Rognon dont les eaux vont grossir la Marne à peu de distance de là. Le choix de ce site n’a pas été le fait du hasard car l’actuel château occupe l’emplacement d’une forteresse féodale, aujourd’hui entièrement disparue. Sa construction devait remonter à Etienne de Vaux, mort vers 1060.
balise 6: La château de Gudmont-Villiers
Il est situé à 3 km au SW du précédent au bord de la marne. Le château fut construit au XVIe siècle par le chevalier Guillaume de Thélin, originaire d’Auvergne. Habité par la même famille depuis 1676 et remanié au XVIIIe Siècle avec en particulier une nouvelle chapelle réalisée en 1753 par les ancêtres des propriétaires actuels, le Comte et la comtesse Emmanuel Aved de Magnac. Le château comporte trois parties construites aux XIe, XVIe et XVIIIe siècles.
balise 7: Le château de Cirey sur Blaise
Situé dans la vallée de la Blaise à 15km W de celui de Gudmont, le château fut construit en 1643 par le marquis Louis Gilles du Châtelet à l’emplacement d’un ancien château rasé en 1633.
Il doit sa renommée à Voltaire qui, fuyant Paris après la publication, à son insu, de ses Lettres Philosophiques, de 1734 à 1749, y trouva refuge puis s’y installa grâce à son amie intime Gabrielle Emilie de Breteuil, marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIe siècle.
balise 8: Le mémorial Charles de Gaulle
A 13 km S SW de Cirey sur Blaise se détache La croix de Lorraine sur la butte de colombey les 2 églises
Coordonnées :N 48° 13′ 27 » E 4° 52′ 46″